Programmes de recherche - Médias 19





Programme Médias 19 2012-2015







Présentation générale                                           

Médias 19 est une plateforme numérique de recherche sur la presse du XIXe siècle codirigée par Guillaume Pinson (Université Laval) et Marie-Ève Thérenty (Université de Montpellier 3). Lancé en 2011, le site propose la réédition annotée de textes d'époque, de corpus d'articles, de fictions ou d'essais, qui portent sur le journalisme (sections « Éditions » et « Anthologies »). Il donne accès à un premier état d'un dictionnaire des journalistes francophones du 19e siècle (section « Notices biographiques », plus de 4300 notices disponibles). Il propose également des publications scientifiques portant sur tous les aspects de la culture médiatique, rédigés par des spécialistes (section « Publications », plus de 100 collaborateurs à ce jour). En France, les trois institutions chargées de piloter scientifiquement le projet sont les universités Paul-Valéry (Montpellier III), Lumière-Lyon 2, Paris-Ouest Nanterre la Défense.

Dans le cadre de ce programme, Alain Vaillant (CSLF, équipe « PHisTeM) a supervisé la constitution d’une base bibliographique consacrée à la « petite presse » (i. e. la presse culturelle et la presse satirique) du 19ème siècle (http://petitepresse.medias19.org/), en étroite coopération scientifique avec Jean-Didier Wagneur (Chargé de mission pour la bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France).

Le site et ses activités scientifiques sont soutenus (ou ont été soutenus) par plusieurs institutions de financement de la recherche : en France par l’Agence nationale de la recherche et au Québec par le Fonds de recherche Société et culture (programme Interagence FRQSC-ANR, 2012-2015) ; au Canada par le Conseil de recherches en sciences humaines (projet associé « Jules Verne et le Canada », 2014-2019) ; il a constitué de même le pivot d’une action franco-québécoise destinée au développement de partenariat et à la mobilité étudiante, grâce à une subvention du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU, 2012-2014). Enfin, un Comité scientifique international a été mis sur pied afin de veiller aux orientations stratégiques de Médias 19 et d’évaluer les propositions de publication.
 

 Comité scientifique de Médias 19

Ruth Amossy,  Université de Tel-Aviv, Israël
Marc Angenot, Université McGill, Canada
Paul  Aron, Université Libre de Bruxelles, Belgique
Edward Berenson, New York University, Etats-Unis
Lucia Granja, UNESP, Brésil
Dominique Kalifa, Université de Paris 1, France
Catherine Nesci, Université de Californie, Etats-Unis
Guillaume Pinson, Université Laval, Canada
Yannick Portebois, Université de Toronto, Canada
Laura Suarez de la Torre, Institut Morra, Mexique
Marie-Ève Thérenty, Université de Montpellier 3, France,
Alain Vaillant, Université de Université Paris Nanterre, France

Mis à jour le 18 novembre 2016