Programmes de recherche - Universités Paris-Lumières (UPL)




Poésie Grande Guerre 1914 – 2018

Porté par le CSLF de l’Université de Paris-Ouest Nanterre, ce projet interdisciplinaire, littéraire et historique, est soutenu par l’Université Paris Lumières (UPL) et la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.
À vocation scientifique, mémorielle et patrimoniale, il a pour objectif de valoriser le patrimoine poétique français, de le mettre à la disposition des chercheurs et d’un public élargi, de donner les moyens de le comprendre et de l’interpréter, de réévaluer la place de la poésie dans les champs de la littérature, de la culture et des représentations.
Il inclut la réalisation d’un site inédit, comportant une base de données sur les poètes de guerre, sur laquelle travaillent de jeunes chercheurs (M2, doctorants, docteurs et post-doctorants). 
Outre plusieurs membres de l’UPL (BDIC, BnF, CNRS, Université de Paris 8), le projet implique de nombreux partenaires nationaux (EHESS, Historial de la Grande Guerre de Péronne, Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, UFR de Musique et Musicolgie de Paris Sorbonne, Labex OBVIL de Paris-Sorbonne, etc.) et internationaux (Université du Kent, Grande-Bretagne).
 
En 2015, le programme a organisé une journée d’études sur Blaise Cendrars et la Grande Guerre en partenariat avec la Bibliothèque Carnegie, la Comédie de Reims et l’Association Internationale Blaise Cendrars (Reims, 10 octobre).
En 2016, la construction du site va se poursuivre et des ateliers de lecture interdisciplinaires se mettre en place. Le programme est également associé à l’exposition temporaire « Écrivains en guerre » à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (juin-novembre. Livre d’accompagnement publié aux éditions Gallimard).

Mis à jour le 18 novembre 2016