• Publication (fiche article uniquement),

Laurence Campa et Peter Read - "Guillaume Apollinaire/Paul Guillaume : Correspondance."

Publié le 12 avril 2016 Mis à jour le 12 avril 2016

Coédition Musées d'Orsay et de l'Orangerie/Gallimard, collection "Arts et artistes", 2016. Relié (160x220 mm), 192 p., 54 ill. 19,5 euros.


Édition de Peter Read. Introduction de Laurence Campa et Peter Read


Quand Paul Guillaume rencontre le poète Guillaume Apollinaire en 1911, il ne peut se prévaloir que de sa jeunesse, de son ambition, et de l'intérêt qu'il porte aux arts africains et océaniens. Comment cet inconnu de 19 ans d'origine modeste est-il devenu, en moins de dix ans, l'un des marchands d'art les plus influents et les plus éclairés de son époque ? Cette correspondance croisée raconte les années décisives d'une trajectoire exemplaire, qui sut conjuguer une remarquable intuition artistique à une stratégie commerciale innovante. Si le poète et le galeriste n'ont pas toujours les mêmes objectifs et les mêmes intérêts, ils ont tous deux le sens aigu de la modernité. Grâce au soutien d'Apollinaire, Paul Guillaume contribue à promouvoir la peinture de son temps (De Chirico, Derain, Gontcharova, Larionov, Matisse, Modigliani, Picasso etc.) et à réévaluer la place des arts premiers dans le paysage artistique du XXe siècle.

Après la mort d'Apollinaire en novembre 1918, il poursuit sa lancée en France et aux Etats-Unis, avant de disparaître prématurément en 1934. Aujourd'hui, sa collection constitue l'une des pièces-maîtresses du musée de l'Orangerie à Paris.

En grande partie inédite, cette correspondance rassemble 120 lettres, enrichies de documents et d'illustrations rares, souvent inédits, accompagnées d'une introduction, de notes et de commentaires qui en éclairent le contexte et les significations.
En présentant les deux correspondants sous un nouveau jour, elle raconte à sa manière la genèse de l'art moderne.


Parution le 15/04/2016

Retour aux publications

Mis à jour le 12 avril 2016