Publications

Publications des membres du CSLF


Collection « Orbis literarum», Presses Universitaires de Université Paris Nanterre

Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture : Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens et soumises aux évolutions de la culture moderne, de sa production comme de sa diffusion. À partir de cette interrogation sur la topographie, formelle et institutionnelle, de la littérature, la collection « Orbis litterarum » édite des textes, des essais, des monographies ou des recueils visant à montrer comment la littérature se construit historiquement tout à la fois au moyen des traditions qu’elle perpétue et par les paroles singulières qui se disent à travers ou malgré elle. En d’autres termes, la collection se proposait de publier des ouvrages de poétique historique, relevant de l’histoire des formes littéraires – par opposition aux travaux purement monographiques, ou aux recherches relevant de la critique thématique ou de l’histoire des idées.

Directeur de la collection : Alain Vaillant, professeur de littérature française.
 

Littérales

Crée en 1987, la revue Littérales publie des recherches interdisciplinaires sur les textes classiques français, depuis le Moyen-Age jusqu'au XVIIIe siècle, dans le cadre du Centre des Sciences de la Littérature Française (CSLF) de l’université Université Paris Nanterre. Elle est placée sous la responsabilité de Marie Leca-Tsiomis.

Littérales publie 2 à 3 numéros par an, ainsi que des volumes hors série. La liste des publications est disponible sur le site du CSLF.
 

Collection « Ritm », Presses Universitaires de Université Paris Nanterre

La collection « Ritm » publie des travaux de « Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes » depuis le XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Dans la continuité de la revue Ritm qui l’a précédée, créée en 1991 par Claude Leroy, cette collection s’inscrit dans le cadre du Centre des Sciences de la Littérature Française (CSLF) de l’université Université Paris Nanterre. Elle est également ouverte à la publication d’ouvrages collectifs ou individuels : essais, monographies ou recueils de textes se rapportant au domaine de la modernité littéraire, artistique, médiatique et de leurs interférences. « Ritm » publie 1 à 2 volumes par an.

Directrice de la collection : Myriam Boucharenc, Professeur de littérature française du XXe siècle
 
 

Mis à jour le 02 juin 2016