• Manifestations scientifiques,

Litt&Phi - Séminaire « Manufacture de l’Encyclopédie »

Publié le 26 octobre 2016 Mis à jour le 18 novembre 2016
Date(s)

du 4 octobre 2015 au 17 juin 2016

Organisé par Marie Leca-Tsiomis (Cslf, Université Université Paris Nanterre La Défense), Irène Passeron (CNRS, IMJ-PRG), et Alain Cernuschi (Université de Lausanne) ;

avec le concours de la Société Diderot et du Comité D’Alembert de l’Académie des sciences et de l’Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche.

Le séminaire, ouvert il y a quatre ans, est régulièrement suivi par un auditoire de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants de différentes nationalités et de différents horizons.

L’Encyclopédie, par définition, est multiple et appelle la réflexion collective menée au séminaire, les échanges suivis entre spécialistes, grâce à la régularité des rencontres et aux débats qui s’y mènent.

Les membres du séminaire participent au projet ENCCRE (Edition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, voir http://enccre.academie-sciences.fr/) qui concrétise et développe cette approche et  répond à cette multiplicité. Ce projet est entré dans une phase de réalisation.

Il s’agit désormais de travailler sur les articles eux-mêmes, non seulement leur auteur, mais aussi leur contenu, leur inscription dans les débats d’époque, leurs enjeux manifestes ou latents, leur inscription dans les polémiques, leur originalité, etc.

Les séances de 2015-2016 présentent de nombreuses facettes du projet encyclopédique : polémique ou thématique (astronomie, musique, littérature, théologie, arts, techniques, théâtre, pierres précieuses, économie, médecine, balistique...), articulées à l’annotation critique d’un ou plusieurs articles.

Séances :


Mis à jour le 18 novembre 2016